Juillet 2018 – La 816, une ligne sous haute tension !

Juillet 2018. Enquête classique sur la cartographie du trafic de la ligne de bus 816 pour le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour. En trente ans de métier, nous croyions avoir tout vu, tout connu. L’équipe Epsilon étant en vacances, Olivier pensait pouvoir gérer tranquillement cette enquête et, pendant les pauses, se promettait de savourer au passage les délices de la côte basque : chocolat chaud et baignade !
La ligne 816 traverse le pays basque, sillonne la côte depuis Bayonne jusqu’à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz et Irun en Espagne. Une quinzaine de cars draine une population étrangement hétéroclite en période estivale.
Et, au milieu de cette population, des enquêteurs désireux de remplir leur mission et dont le seul recours est d’appeler à la rescousse Olivier. Pas une heure sans qu’il n’ait à bondir vers l’un ou l’autre car.
Dans le désordre et au fil des appels :
– Le car a trois heures de retard au péage ! Les usagers qui vont au travail râlent sec et m’envoient balader !
– Il y a un couple qui fait l’amour au fond du bus, je fais quoi ?
– Un voyageur me demande une adresse de restaurant typique pour ce soir ! Il ne me lâche pas !
– J’ai un groupe de touristes qui ne parlent ni français, ni espagnol, ni anglais, je fais comment ?
– Moi j’ai des basques français qui refusent de parler français  pour bien me faire comprendre que je suis un étranger chez eux !
– Il y a du vomi au milieu du bus ! Le type est ivre mort. Je ne peux pas le laisser comme ça ! On va le porter avec le chauffeur au pied de son domicile…
– Où je pourrais trouver de la crème apaisante, il y a une femme qui a un énorme coup de soleil !
– Il faudrait des bouteilles d’eau, ça fait trois heures qu’on est bloqué au péage et il fait au moins quarante degrés dans le car !
– Un car de police nous suit : une femme vient de porter plainte car elle se fait harceler par des types bourrés qui reviennent de Saint-Sébastien !
– Cela fait 10 fois que je vois le même client ; il va faire ses achats en Espagne matin et soir ; il en a assez de répondre, qu’est-ce que je fais ?
– On est bloqué sur le parking de la gare routière de Saint-Jean-de-Luz à cause des voitures mal garées des vacanciers ; on ne sait pas quand on va repartir…
– Je ne peux pas passer entre les passagers, il y a trop de monde et les enfants ont des bouées géantes et des surfs !
– Il y a un reportage de France Inter sur les immigrés en direct de notre véhicule, les gens ne m’écoutent plus !
– Le car ne peut plus démarrer à cause d’une descente de la police des frontières. C’est la pagaille !
De pauses, Olivier n’en a pas connues. De la pure folie pendant une semaine non-stop. Adieu baignade, chocolats chauds et tapas…