Certaines madeleines sont restées dans l’histoire, telle celle de Proust. Laissez-moi maintenant vous raconter celle de Jérémy, ou plutôt « celles » … Qui sait, peut-être sont-elles, elles aussi, entrées dans l’histoire en ce jour de mai 2018.
Un matin, assez tôt, pas grand monde dans le bus pour une opération d’enquête ordinaire. Le matériel de sondage de Jérémy intrigue une petite dame. Elle est curieuse et alerte. Elle s’intéresse, observe, pose des questions et écoute les réponses avec une attention soutenue.
– Jeune homme, ce n’est pas sérieux de travailler toute la journée sans manger ! Tenez, j’ai quelques madeleines, prenez-en quelques-unes, elles vous donneront des forces.
Quelques heures plus tard, la même petite dame croise à nouveau Jérémy.
– Jeune homme, vous êtes toujours là ! Comment ça va depuis ce matin ? Vous avez mangé les madeleines ? Tenez, j’en ai d’autres. Allez, pas de chichis ! Je sens que vous en avez besoin.
Cette petite dame, Jérémy la retrouvera encore trois fois dans la même journée. Et à chaque fois, elle plonge sa main dans son sac et lui offre des madeleines ! Impossible de résister à tant de gentillesse !
Sans pousser plus loin la comparaison littéraire, il semble évident que ces madeleines laisseront un souvenir impérissable à Jérémy. Ce drôle de gâteau a décidément un petit côté magique !